Recherche et développement à FleetMon

Les technologies intelligentes et les esprits ambitieux au service de l'innovation maritime

Notre approche de la recherche à l'adresse FleetMon repose sur deux objectifs différents. Tout d'abord, nous voulons jouer un rôle actif dans l'élaboration de l'avenir de l'industrie maritime. C'est pourquoi nous soulevons des questions difficiles et étudions des méthodes innovantes. Nous soutenons les chercheurs et les innovateurs en leur offrant un accès à la suite APIFleetMon et à nos vastes archives de données AIS contenant des données historiques sur la position des navires et les escales. En combinant ces ressources avec le savoir-faire distinct de nos ingénieurs et le réseau maritime que nous avons développé au fil du temps, nous sommes en mesure de développer des applications innovantes pour le domaine maritime.

Pour contribuer à un avenir plus vert et plus sûr du transport maritime, nous collaborons avec de nombreux instituts et universités de renom dans le monde entier. Depuis la création de FleetMon en 2010, plus de 120 instituts de recherche et universités nous ont contactés pour solliciter notre soutien. Notre participation va de la livraison ponctuelle de données à des étudiants ou des instituts, à la réalisation d'études sur le terrain, en passant par la gestion de grands projets de recherche financés.

D'autre part, notre approche de la recherche est orientée vers le client. Notre mission est d'aider nos clients de l'industrie maritime à mieux faire face à leurs défis maritimes. C'est pourquoi nous collaborons avec un large éventail de partenaires, tels que des instituts de recherche nationaux et internationaux, des universités, des compagnies maritimes, des acteurs mondiaux du secteur de la logistique, des consultants et des groupes d'intérêts maritimes. Notre réseau maritime nous aide à comprendre les besoins et les lacunes de la demande des parties prenantes. Nous menons des activités de recherche et développement pour améliorer nos produits en fonction des besoins des clients.

Disons simplement que nous combinons des technologies intelligentes, des esprits créatifs et une approche axée sur le client pour stimuler l'innovation maritime.

Informations clés

Domaines de recherche

FleetMon Blog Posts

Vous avez besoin de données sur les EAE pour votre projet ?

N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de l'offre FleetMon qui soutiendra votre projet de recherche ou votre étude universitaire de la meilleure façon possible et efficace.

Derniers projets

Apprentissage automatique

LEAS - aide à la décision à terre pour les situations de trafic avec des navires hautement automatisés ou autonomes en utilisant l'IA.

Ce projet vise à accroître la sécurité maritime et est conçu dans le domaine de la recherche sur la sécurité. Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, le Vessel Traffic Service Center (VTS), le Fleet Operation Center (FOC) et le Vessel Coordination Center (VCC) seront technologiquement préparés à l'apparition de navires hautement automatisés. Des concepts sont en cours d'élaboration pour visualiser ces informations dans l'interface homme-machine (IHM).

Lire plus "
Emission

MAREMIS - Calcul basé sur l'IA de la pollution atmosphérique émise par les navires et de sa dispersion.

Il s'agit d'un projet international conjoint entre Singapour et l'Allemagne. Dans ce projet, la technologie de l'intelligence artificielle est utilisée pour étudier la propagation des polluants provenant des navires dans les ports. Les résultats seront utilisés pour formuler des suggestions sur la manière d'améliorer la qualité de l'air dans les villes proches des ports. Le projet est soutenu, entre autres, par les ministères des transports des villes et des États ainsi que par les autorités portuaires.

Lire plus "
Apprentissage automatique

LEAS - aide à la décision à terre pour les situations de trafic avec des navires hautement automatisés ou autonomes en utilisant l'IA.

Ce projet vise à accroître la sécurité maritime et est conçu dans le domaine de la recherche sur la sécurité. Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, le Vessel Traffic Service Center (VTS), le Fleet Operation Center (FOC) et le Vessel Coordination Center (VCC) seront technologiquement préparés à l'apparition de navires hautement automatisés. Des concepts sont en cours d'élaboration pour visualiser ces informations dans l'interface homme-machine (IHM).

Lire plus "

Dernières publications

SELECT - L'intelligence artificielle dans la navigation fluviale

FleetMon a fourni des données AIS pour la navigation intérieure dans le cadre du projet SELECT de la TU Berlin. Cet article, publié dans la revue Internationales Verkehrswesen, montre comment les prévisions d'heures d'arrivée basées sur des données peuvent accroître la fiabilité des transports par voie navigable.

Lire plus "

CADMUSS - un projet innovant pour améliorer la sécurité maritime

L'évaluation d'une situation de trafic (maritime) nécessite une formation solide et une expérience professionnelle. Les décisions peuvent être prises sur la base de cette formation et de cette expérience. Les navires (partiellement) autonomes doivent être formés ou ont besoin d'algorithmes généralisés pour réagir de manière appropriée dans toute situation. L'objectif est que les navires soient capables de déterminer la distance de manœuvre technique et la distance de sécurité personnelle perçue requise.

Lire plus "

SELECT - L'intelligence artificielle dans la navigation fluviale

FleetMon a fourni des données AIS pour la navigation intérieure dans le cadre du projet SELECT de la TU Berlin. Cet article, publié dans la revue Internationales Verkehrswesen, montre comment les prévisions d'heures d'arrivée basées sur des données peuvent accroître la fiabilité des transports par voie navigable.

Lire plus "

CADMUSS - un projet innovant pour améliorer la sécurité maritime

L'évaluation d'une situation de trafic (maritime) nécessite une formation solide et une expérience professionnelle. Les décisions peuvent être prises sur la base de cette formation et de cette expérience. Les navires (partiellement) autonomes doivent être formés ou ont besoin d'algorithmes généralisés pour réagir de manière appropriée dans toute situation. L'objectif est que les navires soient capables de déterminer la distance de manœuvre technique et la distance de sécurité personnelle perçue requise.

Lire plus "

À propos de FleetMon

FleetMon est la première société de données au monde dans le domaine du suivi des navires. Nous fournissons des solutions de données basées sur l'AIS à partir de notre propre réseau mondial et étendu de récepteurs AIS. Des milliers de stations d'antenne envoient 5 000 signaux par seconde à notre base de données. Certaines des entreprises les plus connues et les plus performantes au monde utilisent les solutions de données de FleetMon. Notre mission est de rendre le transport maritime plus transparent et plus efficace. Pour y parvenir, nous surveillons les flottes du monde entier et créons des données pertinentes et exploitables largement accessibles. Créée en 2007, FleetMon est une société privée dont le siège est situé à Rostock, en Allemagne.

Rejoignez-nous

FleetMon Équipe jeune

En R&D, nous pensons que les talents exceptionnels attirent les talents exceptionnels. Si vous souhaitez travailler dans une culture qui encourage la prise de risques courageuse et intelligente pour contribuer à la prochaine génération de suivi des navires, rejoignez notre équipe.

FleetMon Équipe jeune

Research & Development at FleetMon

Driving Maritime Innovation with Smart Technologies and Ambitious Minds

Our research approach at FleetMon is based on two different objectives. First of all, we want to play an active role in shaping the maritime industry’s future. Therefore, we raise challenging questions and investigate innovative methods. We support researchers and innovators by offering access to the FleetMon API Suite and our extensive AIS Data Archive with historical vessel position and port call data. Combining those resources with the distinct know-how of our engineers and the maritime network we grew over time empowers us to develop innovative applications for the maritime domain.

For contributing to a greener and safer future of shipping, we collaborate with numerous well-known institutes and universities worldwide. Since FleetMon was established in 2010, more than 120 research institutes and universities contacted us to seek support. Our involvement ranges from onetime data deliveries to students or institutes, conducting field studies, to managing major funded research projects.

On the other hand, our research approach is customer-oriented. Our mission is to support our customers from the maritime industry to better cope with their maritime challenges. For this reason, we collaborate with a wide variety of partners, e.g., national and international research institutes, universities, shipping companies, global players of the logistics industry, consultants, and maritime interest groups. Our maritime network helps us to understand the needs and gaps in demand of the stakeholders. We conduct research and development to improve our products in line with customer needs.

Let’s just say, we combine intelligent technologies, creative minds, and a client-focused approach to drive maritime innovation.

Key Information

Research Areas

FleetMon Blog Posts

Require AIS Data for your Project?

Please reach out to us to discuss which FleetMon offering will support your research project or academic study in the best possible and efficient way.

Latest Projects

Machine Learning

LEAS – shore-side decision support for traffic situations with highly automated or autonomous vessels using AI.

This project aims to increase maritime safety and is designed in the area of safety research. Through the use of artificial intelligence, the Vessel Traffic Service Center (VTS), Fleet Operation Center (FOC), and Vessel Coordination Center (VCC) will be technologically prepared for the occurrence of highly automated vessels. Concepts are being developed to visualize this information in the Human Machine Interface (HMI).

Read More »
Emission

MAREMIS – AI-based calculation of air pollution emitted by ships and its dispersion.

This is an international joint project between Singapore and Germany. In this project, artificial intelligence technology is used to investigate the spread of pollutants from ships in the ports. The results will be used to develop suggestions on how to improve air quality in cities near the ports. The project is supported, among others, by the ministries of transport of the cities and states as well as the port authorities.

Read More »
Machine Learning

LEAS – shore-side decision support for traffic situations with highly automated or autonomous vessels using AI.

This project aims to increase maritime safety and is designed in the area of safety research. Through the use of artificial intelligence, the Vessel Traffic Service Center (VTS), Fleet Operation Center (FOC), and Vessel Coordination Center (VCC) will be technologically prepared for the occurrence of highly automated vessels. Concepts are being developed to visualize this information in the Human Machine Interface (HMI).

Read More »

Latest Publications

CADMUSS – an innovative project to improve maritime safety

The evaluation of a (maritime) traffic situation requires sound training and professional experience. Decisions can be made based on this training and experience. (Partially) autonomous ships must be trained or require generalized algorithms to react appropriately in any situation. The goal is for vessels to be able to determine the technical manoeuvring distance and the required personal perceived safety distance.

Read More »

CADMUSS – an innovative project to improve maritime safety

The evaluation of a (maritime) traffic situation requires sound training and professional experience. Decisions can be made based on this training and experience. (Partially) autonomous ships must be trained or require generalized algorithms to react appropriately in any situation. The goal is for vessels to be able to determine the technical manoeuvring distance and the required personal perceived safety distance.

Read More »

About FleetMon

FleetMon is the world’s leading data company in the field of vessel tracking. We provide AIS-based data solutions from our own extensive, worldwide network of AIS receivers. Thousands of antenna stations send 5,000 signals per second to our database with some of the world’s best-known and best-performing companies making use of FleetMon’s data solutions. Our mission is to make shipping more transparent and efficient. To achieve that, we monitor the fleets of the world and create relevant, actionable data widely accessible. Established in 2007, FleetMon is a privately-owned company with its headquarters in Rostock, Germany.

Join Us

FleetMon Young Team

In R&D we believe that outstanding talent attracts outstanding talent. If you want to work in a culture that incentivizes courageous and smart risk-taking to help deliver the next generation of vessel tracking, join our team.

FleetMon Young Team