Menu
Suivez-nous sur

Étude de cas - Prévision de l'heure d'arrivée des bateaux de navigation intérieure grâce à l'analyse prédictive

Table des matières

A propos du projet

Le département de logistique de l'université technique de Berlin, dirigé par le professeur Frank Straube, prépare chaque année 120 étudiants en ingénierie industrielle, avec une spécialisation en logistique, aux exigences du monde des affaires. Une grande importance est accordée à la pertinence pratique de l'enseignement. Dans le cours "Supply Chain Analytics", les étudiants apprennent à résoudre des problèmes du monde réel dans le contexte de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement en utilisant des données et des méthodes analytiques dans le cadre d'études de cas approfondies. En général, une entreprise est choisie comme partenaire pour l'étude de cas. Elle présente des défis internes qui peuvent être résolus en menant une initiative analytique. Les étudiants ont ensuite six semaines pour relever les défis donnés sous la forme d'un projet de groupe.

Au cours du semestre d'été 2021, une étude de cas a été réalisée en collaboration avec le projet de recherche SELECT, où les étudiants ont appris à développer une prédiction de l'heure d'arrivée pour les navires intérieurs à l'aide des données AIS. Dans le cadre du projet de recherche SELECT ("Smarte Entscheidungsassistenz für Logistikketten der Binnenschifffahrt durch ETA-Prognosen"), la chaire de logistique de la Technische Universität Berlin, en collaboration avec diverses entreprises du secteur de la navigation, dont BEHALA, Deutsche Binnenreederei, Duisport, HGK et modal 3 Logistik, développe un système intelligent d'aide à la décision pour la navigation intérieure. La solution développée dans le cadre du projet devrait contribuer à accroître la fiabilité et l'efficacité des chaînes de transport fluvial à l'avenir. Un objectif principal, entre autres, est de développer une prédiction pour les heures d'arrivée estimées (ETA) en utilisant l'apprentissage automatique.

Le projet SELECT est financé de 2020 à 2023 dans le cadre du programme de financement des technologies portuaires innovantes (IHATEC) du ministère fédéral allemand des transports et des infrastructures numériques (BMVI).

Base de données

FleetMon a fourni au projet SELECT de grandes quantités de données AIS pour des corridors de transport fluvial spécifiques tels que le Rhin et l'Elbe. La prédiction de l'ETA ne doit pas seulement couvrir le processus de déplacement mais aussi les processus de verrouillage et les temps de repos le long de la chaîne ainsi que les temps de rotation dans le port, ce qui permet finalement de calculer les temps de processus pour les voyages complexes des navires.

Diverses sources de données ont été fournies aux étudiants pour qu'ils puissent travailler sur cette tâche. La base de l'étude de cas était constituée des messages AIS d'environ 150 voyages de navires sur le Rhin, fournis par FleetMon. D'autres sources de données comprenaient les niveaux d'eau, qui sont d'une importance particulière pour le Rhin.

Objectif de l'étude de cas

Le Rhin est l'une des voies navigables les plus importantes d'Europe. Plusieurs centaines de bateaux de navigation intérieure passent par cette voie d'eau chaque jour. Pour une bonne coordination des processus entre les compagnies maritimes, les ports intérieurs et les ports maritimes ainsi que d'autres acteurs, des informations précises sur les heures d'arrivée sont d'une grande importance. Dans le cadre du cours "Supply Chain Analytics", les étudiants ont donc été chargés de développer un modèle de prédiction des ETA pour les voyages de navires entre la région Rhin-Main et les ports ARA. Cette capacité d'analyse doit en outre être mise à la disposition des acteurs concernés sous la forme d'un outil d'aide à la décision. Une autre tâche pour les étudiants a donc été de concevoir un frontal possible sous la forme d'une maquette de tableau de bord pour fournir les informations ETA.

Mise en œuvre de l'étude de cas

Les groupes d'étudiants ont suivi le processus CRISP-DM (Cross Industry Standard Process for Data Mining), qui est un modèle de procédure standardisé et structuré pour mener des initiatives d'analyse. Tout d'abord, le problème de l'entreprise a été identifié. Ensuite, les étudiants ont acquis des données plus pertinentes, comme des données sur la météo ou les vacances pour les régions concernées. Ensuite, ces données ont été analysées en profondeur afin de mieux comprendre les caractéristiques de l'itinéraire choisi. À cette fin, le langage de programmation R a été utilisé, qui est un environnement logiciel libre pour le calcul statistique et les graphiques. En suivant une approche exploratoire, les étudiants ont passé au peigne fin les données à la recherche de variables qui pourraient être utilisées pour prédire la durée du voyage. Les navires vont-ils plus lentement le week-end en raison des marins amateurs qui encombrent les écluses ? Les conditions météorologiques ont-elles un impact significatif sur le déroulement du voyage ? Ces questions, et bien d'autres, ont été explorées au cours de cette étape.

En traçant la durée du voyage et le tirant d'eau du navire, par exemple, on a constaté que selon le type de navire (navire-citerne ou porte-conteneurs), le tirant d'eau avait ou non un impact sur la durée du voyage. Les navires-citernes ne sont donc pas du tout influencés par le niveau de tirant d'eau. Les navires de charge, en revanche, ont montré une durée de voyage plus longue lorsque leur niveau de tirant d'eau augmentait. Cependant, comme l'ensemble des données était plutôt petit, ce résultat doit être considéré avec prudence.

Un autre groupe a utilisé les données détaillées de l'AIS pour identifier les endroits où les navires qui suivent la route donnée font habituellement des pauses. On a pu observer qu'il y a des endroits plus ou moins populaires où les pauses peuvent être faites. Cela a permis de tirer d'autres conclusions sur les caractéristiques de la route.

Ces informations, et bien d'autres encore, ont été utilisées pour créer des algorithmes de prévision à l'aide de plusieurs méthodes, dont la régression linéaire et les arbres de boosting à gradient extrême. Il en est résulté des modèles de prédiction utilisables, qui ont été testés par rapport à une base de référence (la durée moyenne du voyage, ainsi que l'heure d'arrivée prévue par les skippers). Les résultats ont été impressionnants, compte tenu du fait que les groupes d'étudiants ne disposaient que d'un temps limité pour leurs analyses.

La dernière étape a consisté à concevoir des tableaux de bord (maquettes) afin de démontrer comment les solutions développées pourraient être utilisées par les parties prenantes de l'industrie maritime et portuaire. Les tableaux de bord ont été conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs en leur fournissant une aide à la décision pour les processus de manutention du fret.

Après les six semaines, tous les groupes d'étudiants ont présenté leurs résultats devant les membres du projet SELECT. L'étude de cas a été très bénéfique pour les élèves, mais aussi pour le projet de recherche. D'une part, les étudiants ont pu analyser des données du monde réel en se penchant sur un véritable problème commercial. Ils ont eu l'occasion d'approfondir leurs compétences en matière d'analyse de données et de modélisation prédictive et d'acquérir des connaissances pratiques sur le travail d'un analyste de données. Les membres du projet SELECT, quant à eux, ont reçu de nouvelles idées sur la façon dont le prototype informatique existant développé dans le cadre du projet pourrait être amélioré, par exemple en ajoutant d'autres sources de données. Au cours de la supervision de l'étude de cas, il est apparu clairement que les données AIS constituent une source de données essentielle pour l'analyse et l'optimisation des processus logistiques dans les chaînes d'approvisionnement impliquant le transport par bateaux de navigation intérieure.

Blog

Table des matières

Partager ce projet

Case Study – Forecasting Inland Vessel ETA with Predictive Analytics

Table of Contents

About the Project

The Logistics Department at the Technical University of Berlin, headed by Prof. Dr.-Ing. Frank Straube, annually prepares 120 industrial engineering students with a focus on logistics for the demands of the business world. A high value is placed on the practical relevance of the teaching.  In the course “Supply Chain Analytics” students learn to solve real-world problems in the context of Logistics and Supply Chain Management by using data and analytical methods within extensive case studies. Usually a company is selected as a case study partner, which has some kind of internal challenges, that can be addressed by conducting an analytics initiative. The students then get six weeks to tackle the given challenges in form of a group project.

In the summer semester 2021, a case study was conducted in collaboration with the SELECT research project, where students learned to develop an arrival time prediction for inland vessels using AIS data. In the research project SELECT (“Smarte Entscheidungsassistenz für Logistikketten der Binnenschifffahrt durch ETA-Prognosen”) the Chair of Logistics at the Technische Universität Berlin together with various companies from shipping industry, including BEHALA, Deutsche Binnenreederei, Duisport, HGK and modal 3 Logistik, is developing an intelligent decision support system for inland shipping. The solution developed in the project should contribute to increasing the reliability and efficiency of inland waterway transport chains in the future. One main goal, among others, is to develop a prediction for Estimated Times of Arrival (ETA) using machine learning.

The SELECT project is funded from 2020 to 2023 as part of the Innovative Port Technologies (IHATEC) funding program of the German Federal Ministry of Transport and Digital Infrastructure (BMVI).

Data Basis

FleetMon provided the SELECT project with extensive amounts of AIS data for specific inland waterway transport corridors such as the Rhine and the Elbe. The ETA prediction should not only cover the traveling process but also locking processes and resting times along the chain as well as turnaround times in the port, which finally allows to calculate process times for complex ship journeys.

Various data sources were provided for the students to work on the task. The basis for the case study were AIS messages of approximately 150 ship voyages on the Rhine, provided by FleetMon. Other data sources included water levels, which are of particular importance for the Rhine.

Goal of the Case Study

One of the most important waterways in Europe is the Rhine. Several hundred inland vessels pass through this waterway every day. For the proper coordination of processes between shipping companies, inland ports and seaports as well as other actors, precise information on arrival times is of great importance. In the course “Supply Chain Analytics”, the students were therefore given the task of developing a predictive model for ETA prediction for ship voyages between the Rhine-Main area and the ARA ports.  This analytical capability furthermore has to be made available to relevant stakeholders in form of a decision support tool. Another task for the students was therefore to design a possible front-end in form of a dashboard mock-up to provide the ETA information.

Implementation of the Case Study

The student groups followed the CRISP-DM process (Cross Industry Standard Process for Data Mining), which is a standardized, structured procedure model for conducting Analytics Initiatives. First, the Business Problem was identified. Secondly, the students went on acquiring more relevant data, like weather or holiday data for the given areas. Subsequently, that data was thoroughly analyzed to gain more insights about the characteristics of the sample route. For this purpose, the programming language R was used, which is a free software environment for statistical computing and graphics. Following an exploratory approach, the students combed through the data in search for variables, that could be used to predict the trip duration. Are ships going slower on weekends due to amateur sailors clogging the locks? Do weather conditions have a significant impact on the course of the voyage? These and many more questions were explored in this step.

When plotting the trip duration and the vessel’s draught, for example, it was examined that depending on the vessel type (tank ship or container ship), the draught did or did not have an impact on the trip duration. Therefore, tank ships are not influenced by the level of draught at all. Cargo ships on the other hand, showed a longer trip duration when their draught level increased. However, as the data set was rather small, this result should be viewed with caution.

Another group used the detailed AIS data to identify any spots, where vessels on the given route usually take breaks. It could be observed that there are more und less popular places where the breaks can be taken. This allowed for further conclusions about the characteristics of the route to be drawn.

These and many more insights were consequently used to create forecasting algorithms with the use of several methods including linear regression and extreme gradient boosting trees. This resulted in usable prediction models, which were tested against a baseline (the mean trip duration, as well as the predicted ETA by the skippers). The results were impressive – considering the student groups only had a limited time for their analyses.

As the last step, dashboards (mock-ups) were designed as a proof-of-concept of how the developed solutions could be used by stakeholders of the shipping and port industry. The dashboards were designed to fit the user’s needs by providing them with decision support for relevant cargo handling processes.

After the six weeks passed, all student groups presented their results in front of members of the SELECT project. The case study was a great benefit for the students, but also for the research project. The students on the one hand were able to analyze real-world data looking at a real business problem. They had the opportunity to deepen their skills in data analysis and predictive modeling and to gain practical insights into the work of a data analyst. The members of the SELECT project, on the other hand, received some new ideas on how the existing IT prototype being developed in the project could be further improved, for example by adding further data sources. During the supervision of the case study, it became clear, that AIS Data is an essential source of data for analyzing and optimizing logistics processes in supply chains involving inland vessel transport.

Blog

Table of Contents

Share This Project

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email