Menu
Suivez-nous sur

"Flaschenpost aus Dresden"

"Flaschenpost" - Projet documentaire allemand - Une étude de terrain sur les flux de déchets marins

Une bouteille de bière allemande, échouée sur une île inaccessible des îles Lofoten, dans la mer polaire. D'où vient-elle ? Vient-elle d'Allemagne ? Ou était-ce un touriste qui a jeté la bouteille dans l'océan ? Le cinéaste Steffen Krones s'inquiète non seulement de la quantité de déchets rejetés sur le rivage, mais aussi de leur origine et de leur histoire. Dresde et ses eaux sont-elles liées au cercle arctique ? Une équipe d'activistes environnementaux autour de Steffen Krones est assez curieuse pour commencer à chercher des réponses.

A propos du projet

Dans son documentaire, Steffen entreprend un voyage personnel vers le nord en suivant les chemins des déchets fluviaux. Avec son ami et voisin, le futur designer industriel Paul Weiß, il commence à construire des bouées GPS qui peuvent voyager jusqu'à la mer du Nord. Avec le soutien de biologistes marins et de scientifiques prestigieux tels que Lars Gutow et Melanie Bergmann - tous deux chercheurs sur les déchets marins et les microplastiques à l'Institut Alfred Wegener, Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine - il tente de documenter le parcours des déchets plastiques dans l'Elbe et la mer du Nord et étudie comment les déchets fluviaux allemands peuvent être liés à la pollution côtière dans la mer polaire.

En novembre 2019, le cinéaste a contacté FleetMon pour obtenir un soutien. Comme il n'y avait pas de budget dès le départ, nous avons convenu avec l'équipe de parrainer le premier lot de traqueurs GPS par satellite. Cela a aidé l'équipe à se faire une idée des appareils et de ce dont ils ont besoin pour fonctionner correctement, même dans des conditions difficiles. Les traqueurs de satellite de FleetMon ont été envoyés pour des essais sur l'Elbe. Ils ont ensuite été utilisés pour construire des prototypes de bouées.

FleetMon a fait la promotion de ce projet documentaire dès le début. Après le succès du crowdfunding, l'équipe a pu acheter des dispositifs GPS supplémentaires sur FleetMon pour leur étude sur le terrain.

Blog

FleetMon sensibilisation à la pollution marine par le parrainage d'un projet documentaire

Nouvelles du projet de film allemand "Flaschenpost aus Dresden".

Partager ce projet

"Flaschenpost aus Dresden"

“Flaschenpost” – German Documentary Project - A Field Study on Marine Trash Flows

A German beer bottle, washed ashore on an inaccessible island in the Lofoten Islands in the polar sea. Where did it come from? Did it originate from Germany? Or was it a tourist disposing the bottle in the ocean? Filmmaker Steffen Krones worries not only about the amount of trash washed ashore, but also about their origins and history. Is Dresden and its waters connected to the Arctic Circle? A team of environmental activists around Steffen Krones curious enough to start looking for answers.

About the Project

In his documentary, Steffen embarks on a personal journey north by following the paths of river waste. Together with his friend and neighbor, the soon-to-be industrial designer Paul Weiß, he begins to build GPS buoys that can travel as far as the North Sea. With the support of prestigious marine biologists and scientists such as Dr. Lars Gutow and Dr. Melanie Bergmann – both researchers for Marine Litter and Microplastics at the Alfred Wegener Institute, Helmholtz-Centre for Polar and Marine Research – he tries to document the journey of plastic waste in the Elbe and in the North Sea and investigates how German river waste might be connected to coastal pollution in the polar sea.

In November 2019, the filmmaker contacted FleetMon for support. Since there was no budget from the start, we agreed with the team to sponsor the first batch of GPS satellite trackers. This helped the team to gain insights on the devices and what they need to function properly, even under rough conditions. The satellite trackers by FleetMon were send out for trials on the Elbe river. Later they were used to construct prototypes of the buoys.

FleetMon promoted this documentary project right from the start. After successful crowdfunding, the team was able to purchase additional GPS devices from FleetMon for their field study.

Blog

FleetMon raising awareness of marine pollution through sponsorship of documentary project

News on German film project “Flaschenpost aus Dresden”

Share This Project

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email