Menu
Suivez-nous sur

MAREMIS - Calcul basé sur l'IA de la pollution atmosphérique émise par les navires et de sa dispersion.

Table des matières

Résumé de MAREMIS

Le consortium développe des modèles basés sur le Big Data et l'apprentissage automatique ainsi qu'un démonstrateur pour mesurer, suivre et valider les aspects du transport maritime liés aux émissions afin de réduire les émissions (échappement, pas d'eau de ballast ou de déchets) des navires et d'améliorer la qualité de l'air local. La validation est nécessaire car la base du projet est constituée de données provenant du système d'identification automatique. Celles-ci peuvent être partiellement erronées ou le navire peut avoir désactivé son AIS. Il s'agit ici d'examiner si, sur la base des trajectoires en tant que chaîne de signaux de position par rapport à l'état de navigation AIS, les navires ne peuvent plus être détectés dans l'AIS ou s'ils ont désactivé leur AIS.

Résumé de l'évolution

Il développera et déploiera un modèle d'émission des navires basé sur les mouvements réels des navires et les données d'émission des capteurs. Le modèle d'émission des navires sera utilisé pour estimer la pollution atmosphérique due au trafic maritime dans les ports. Il reflétera la dynamique spatio-temporelle des émissions et permettra de suivre les émissions du trafic en temps réel et en fonction de scénarios. L'impact sur la qualité de l'air régional, c'est-à-dire la région du nord de l'Allemagne ainsi que l'Asie du Sud-Est, sera analysé à l'aide d'un modèle de transport chimique, car ces régions dominent l'apport d'air aux zones urbaines. Les modèles continueront d'être développés pour permettre des stratégies de réduction des émissions par des changements dans les opérations portuaires et la gestion du trafic maritime en utilisant l'analyse, la simulation et l'optimisation du Big Data.

Situation initiale

Singapour et Hambourg comptent parmi les plus grands ports du monde. Les dizaines de milliers de navires qui y transitent chaque année font battre le cœur de la ville et de l'économie. Les deux ports sont très proches du centre-ville et ont donc un fort impact sur la qualité de l'air dans ces villes. Toutefois, le degré d'impact n'a pas été entièrement étudié à ce stade. Une fois qu'il aura été déterminé, des recommandations pourront être faites pour améliorer la qualité de l'air.

Acquisition et fourniture de données

Les données AIS doivent être fournies pour le projet. La validation ou le nettoyage est nécessaire pour résoudre les incohérences possibles dans la réception des données de télémétrie AIS. Il s'agit, par exemple, de problèmes liés à l'ordre des rapports de position provenant de différentes sources, ainsi que d'éventuelles erreurs de transmission ou d'usurpation. En informatique, l'usurpation d'identité désigne diverses méthodes de tromperie dans les réseaux informatiques pour dissimuler sa propre identité. Les données AIS à utiliser doivent être stockées dans une mémoire hautement disponible pendant toute la durée du projet, y compris l'exploitation du démonstrateur. Ces données seront utilisées à la fois par le partenaire allemand et le partenaire du NAS. Afin de permettre le calcul des émissions, d'autres données sur les moteurs des navires sont nécessaires. Celles-ci seront fournies dans un stockage hautement disponible en coordination avec les partenaires du projet. Ce sujet est géré par le JCS et le DLR KN.

Modélisation des émissions maritimes

La modélisation des émissions du trafic historique et actuel permet de déterminer et d'évaluer la pollution atmosphérique due au trafic maritime dans les ports et l'environnement portuaire. Afin de déterminer les immissions, les émissions du trafic doivent être déterminées et couplées via un modèle de transport chimique. Sur la base des mouvements de navires connus ou réguliers, les possibilités d'intervention sont examinées. Comme expliqué, ceci sera testé dans le sens d'un projet de démonstration de méthodes et de technologies dans les ports de Singapour et de Hambourg. S'ils sont mis en œuvre et validés avec succès, les résultats seront transférables à d'autres ports dans le cadre du développement ultérieur du produit. La modélisation des émissions du trafic maritime sur la base de scénarios permet d'évaluer et de contrôler la pollution atmosphérique due aux navires dans l'environnement portuaire. Des cas d'intervention peuvent ainsi être testés, et les émissions du trafic peuvent être prédites en les couplant avec un modèle de transport chimique et des conditions aux limites appropriées. Pour l'utilisation dans un système de démonstration, les modules du logiciel doivent être adaptés. Cela permettra de tester une grande variété de scénarios dans le démonstrateur. Le modèle d'émission est sous la responsabilité du DLR.

Le modèle chimie-climat

Comme de nombreux processus chimiques atmosphériques sont hautement non linéaires, l'effet d'une émission spécifique (par exemple, celle d'un navire) à un endroit donné dépend fortement de la concentration de fond. Afin d'évaluer l'effet des émissions des navires sur la qualité de l'air régional, d'autres émissions, telles que les émissions du transport terrestre ou les émissions naturelles, doivent également être prises en compte par le modèle de chimie du climat. Alors que de nombreuses émissions naturelles sont calculées directement par le modèle de chimie du climat en fonction de la météorologie, des ensembles de données externes sont nécessaires, en particulier pour les autres émissions anthropiques. Cela inclut les émissions des navires. L'effet des émissions d'un navire dépend fortement des conditions météorologiques, qui, entre autres, influencent le traitement chimique (processus de production et de perte de substances chimiques, dépôt) ainsi que le transport des substances à l'état de traces. En outre, les processus chimiques dépendent fortement de l'origine des masses d'air. Afin d'analyser l'impact des émissions des navires sur la qualité de l'air régional en Allemagne du Nord et en Asie du Sud-Est, des simulations détaillées de la dispersion et de la transformation chimique des émissions sont nécessaires. À cette fin, le système de modèle MECO(n) est utilisé, qui combine un modèle climatique-chimique global avec un modèle climatique-chimique régional.

Intégration des données des capteurs

De vastes réseaux de capteurs terrestres existent pour la surveillance de routine de la qualité de l'air et pour la détection des dépassements de limites. Un grand nombre de ces stations fournissent les données mesurées en temps quasi réel, bien que ces données ne fassent naturellement l'objet que d'un contrôle de qualité rudimentaire. En outre, il convient de noter que toutes les stations disponibles ne sont pas forcément utiles pour le projet. Par exemple, les stations qui sont situées très près d'autres sources d'émission (trafic, industrie) peuvent être fortement influencées par ces sources. En plus des capteurs d'air terrestres, les capteurs d'air sur les navires fournissent des informations importantes sur les émissions réelles de polluants de chaque navire. L'utilisation des capteurs d'air existants sur les navires, qui sont également largement installés en raison des nouvelles réglementations, élargit les possibilités du projet.

Basé sur l'IA - Analyse des facteurs influençant la qualité de l'air

Afin de cartographier les effets des modifications des émissions et l'impact des émissions des navires sur la qualité de l'air régional dans le démonstrateur, des relations simplifiées entre les émissions des navires, les conditions de fond et la situation météorologique sont nécessaires. Pour y parvenir, un prototype de modèle statistique sera développé sur la base des résultats de la simulation. Les données du modèle seront évaluées à l'aide des données observées. Dans cette étape du projet, l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML) seront utilisés pour développer des modèles de réponse pour le démonstrateur. Avec l'incorporation de l'IA et de l'apprentissage automatique, les modèles de réponse auront une fonctionnalité qui permettra une amélioration continue des réponses et donc de la fiabilité des résultats. La capacité technologique du JCS à calculer pour chaque navire alimente cette section du projet. Un autre aspect important est l'évaluation des résultats.

Le démonstrateur | Résultat

Le démonstrateur aidera les opérateurs portuaires à comprendre les émissions des navires d'un point de vue situationnel en capturant également la dynamique spatio-temporelle des polluants et le processus de leur dispersion dans les zones urbaines. Le démonstrateur fournira en outre une aide à la décision aux opérateurs portuaires et aux décideurs politiques pour réduire les émissions des navires du point de vue des opérations portuaires et de la gestion du trafic maritime. Ensemble, les partenaires d'Allemagne et de Singapour évalueront l'application de ces outils nouvellement mis en œuvre dans le port de transbordement le plus fréquenté du monde à Singapour et dans un grand port allemand. La comparaison tiendra compte des stratégies correspondantes de gestion du trafic maritime. Il est prévu d'installer des capteurs sur les navires pour valider les facteurs d'émission dans les inventaires d'émissions des navires. Des stations à terre équipées de capteurs atmosphériques sont également envisagées. L'activité du projet fournira à Singapour et à l'Allemagne des idées et des options de coopération pour lutter contre la pollution atmosphérique due au transport maritime. En outre, ce projet pourrait permettre un suivi en temps réel et précis de l'état des émissions des navires et du transport maritime sur la base d'une approche de Big Data maritime, même sans installer de capteurs de pollution sur tous les navires.

Événements / Réunion d'étape

Réunion d'étape MAREMIS à Hambourg 05-2022

Une réunion d'étape sur MAREMIS s'est tenue le mercredi 11 mai. La réunion entre les partenaires allemands s'est tenue comme il se doit à Hambourg, dans les bureaux de FleetMon , juste en face des installations portuaires. Comme le démonstrateur MAREMIS a pour scénarios Hambourg et Singapour, tous les participants au projet ont été totalement immergés dans la situation.

Les sujets suivants ont été abordés et des mesures à prendre en découlent :

  • Discussion sur le cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation (public cible).
  • Présentation détaillée du modèle de transport chimique ainsi que des paramètres d'entrée requis
  • Définition des paramètres variables de l'utilisateur (UX/UI) du démonstrateur
  • Back-end technique pour le traitement et la visualisation des données
  • Résolution matricielle de la propagation des émissions
  • Définition de l'étendue spatiale maximale de la zone d'étude
  • Fixation des polluants qui seront finalement inclus dans l'enquête.
Résultats de la répartition des sources d'ozone (02-2022)

Station de capteurs autonomes

FleetMon a développé une station de capteurs autonomes en 2020 en collaboration avec JULIUS Marine, une entreprise spécialisée dans les bouées et les feux de chenaux. En plus d'être équipée d'une antenne de réception AIS, la station est dotée de panneaux solaires, d'une très grande batterie et d'appareils électriques à consommation optimisée. La station est capable d'accueillir de nombreux capteurs et d'envoyer les données par GSM (Global System for Mobile Communications). Plusieurs de ces dispositifs seront équipés de capteurs aériens et placés dans la zone d'étude.

Table des matières

Coordinateur de projet allemand

JAKOTA Cruise Systems GmbH

FleetMon | Suivre les sept mers

Coordinateur de projet à Singapour

IHPC Singapour

Institut du calcul de haute performance

Partenaire du projet

Bergmann Marine
BM - Bergmann Marine

Consultants et conseillers maritimes

Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (Centre allemand pour l'aviation et le vol)
DLR - PA

Institut de physique de l'atmosphère

Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (Centre allemand pour l'aviation et le vol)
DLR - KN

Institut des communications et de la navigation

Groupe ShipFocus

Un spécialiste de l'expédition de produits chimiques

faurecia | Singapour

Technologies de contrôle des émissions

Partenaire associé

IAPH
IAPH

Association internationale des ports et rades

HPA
Autorité portuaire de Hambourg

Sénat de la ville hanséatique de Hambourg

Hochschule Wismar
HSW - Université de Wismar

Département des études maritimes, de l'ingénierie des systèmes et de la logistique

Fournisseur d'équipement

JULIUS Marine GmbH

aides à la navigation, bouées, lanternes marines et systèmes de signalisation des écluses

Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung)
GER Financé par

BMBF - Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche

NAS Financé par

A*STAR | Agence pour la science, la technologie et la recherche

FONA
Cadre du projet

FONA | Recherche pour la durabilité, Mobilité urbaine intelligente 2+2

Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (Centre allemand pour l'aviation et le vol)
Promoteur

DLR - Gestion du projet

Profil officiel du projet

Durée du projet

Août 2021 - Juillet 2023

Volume de financement

1 100 000 euros

Contact

Logo du projet (.png, transparent)

Partager ce projet

MAREMIS – AI-based calculation of air pollution emitted by ships and its dispersion.

Table of Contents

Abstract of MAREMIS

The consortium is developing Big Data and machine learning-based models and a demonstrator to measure, track, and validate emissions-related aspects of maritime transport to reduce emissions (exhaust, no ballast water or waste) from ships and improve local air quality. Validation is required because the basis for the project is data from the Automatic Identification System. These may be partially erroneous or the ship may have disabled its AIS. It is to be investigated here whether, on the basis of the trajectories as a string of position signals in relation to the AIS navigation status, ships can no longer be detected in the AIS or whether they have deactivated their AIS.

Summary of the Development

It will develop and deploy a ship emission model based on real ship movements and sensor-based emission data. The ship emission model will be used to estimate air pollution from maritime traffic in ports. It will reflect spatio-temporal emission dynamics and will track traffic emissions in real time and against scenarios. The impact on regional air quality, i.e. the Northern Germany region as well as Southeast Asia, will be analyzed using a chemical transport model, as these areas dominate the air input to urban areas. Models will continue to be developed to enable emission reduction strategies through changes in port operations and maritime traffic management using Big Data analysis, simulation, and optimization.

Initial situation

Singapore and Hamburg are among the largest ports in the world. The tens of thousands of ships each year are the heartbeat of the city and the economy. Both ports are very close to the city center and therefore have a strong impact on the air quality in these cities. However, the degree of impact has not been fully investigated at this stage. Once this has been determined, recommendations can be made to improve air quality.

Data acquisition and provision

AIS data must be provided for the project. Validation or cleansing is necessary to resolve possible inconsistencies in the reception of AIS telemetry data. This includes, for example, problems with the order of position reports from different sources, as well as possible transmission errors or spoofing. In IT, spoofing refers to various methods of deception in computer networks to conceal one’s own identity. The AIS data to be used must be stored in a highly available memory for the entire duration of the project, including demonstrator operation. This data will be used by both the German and SIN partners. In order to enable the emission calculation, further ship engine data are required. These will be provided in a highly available storage in coordination with the project partners. This Topic is manly handled by JCS and DLR KN.

Modeling of maritime emissions

The modeling of emissions from historical and current traffic helps to determine and assess air pollution from maritime traffic in ports and the port environment. In order to determine immissions, traffic emissions must be determined and coupled via a chemical transport model. On the basis of known or regular ship movements, intervention options are examined. As explained, this will be tested in the sense of a project as methods and technology demonstration at the port of Singapore and Hamburg. If successfully implemented and validated, the results would be transferable to other ports as part of subsequent product development. Modeling emissions from ship traffic based on scenarios enables the assessment and control of air pollution from ships in the port environment. Intervention cases can thus be tested, and traffic emissions can be predicted by coupling them with a chemical transport model and suitable boundary conditions. For the use in a demonstration system the software modules have to be adapted. This will allow a wide variety of scenarios to be tested in the demonstrator. The emission model is the responsibility of DLR.

The chemistry-climate model

Since many atmospheric chemical processes are highly nonlinear, the effect of a specific emission (e.g., from a ship) at a location is highly dependent on the background concentration. In order to evaluate the effect of ship emissions on regional air quality, other emissions, such as land transport emissions or natural emissions, must also be accounted for by the climate chemistry model. While many natural emissions are calculated directly by the climate chemistry model as a function of meteorology, external data sets are required, particularly for other anthropogenic emissions. This includes ship emissions. The effect of emissions from a ship are strongly dependent on the meteorological conditions, which, among other things, influence the chemical processing (chemical production and loss processes, deposition) as well as the transport of trace substances. In addition, the chemical processes strongly depend on the origin of the air masses. In order to analyze the impact of ship emissions on regional air quality in northern Germany and southeast Asia, detailed simulations of the dispersion and chemical transformation of the emissions are necessary. For this purpose, the MECO(n) model system is used, which combines a global climate-chemistry model with a regional climate-chemistry model.

Integration of sensor data

Broad networks of land-based air sensor data exist for routine air quality monitoring and for detecting limit violations. Many of the stations provide the measured data in near real time, although the data are therefore naturally only rudimentarily quality-checked. In addition, it should be noted that not all available stations may be useful for the project. For example, stations that are located very close to other emission sources (traffic, industry) may be strongly influenced by these sources. In addition to land-based air sensors, ship-based air sensors provide important information about the actual pollutant emissions from each ship. The use of existing air sensors on ships, which are also widely installed due to newer regulations, expands the possibilities of the project.

AI Based - Analysis of factors influencing air quality

In order to map the effects of emission changes and the impact of ship emissions on regional air quality in the demonstrator, simplified relationships between ship emissions, background conditions and the meteorological situation are necessary. To achieve this, a prototype of a statistical model will be developed based on the simulation results. The model data will be evaluated with the help of the observed data. In this step of the project, artificial intelligence (AI) and machine learning (ML) will be used to develop response models for the demonstrator. With the incorporation of AI and ML, the response models will have functionality that will allow for continuous improvement of the responses and thus the reliability of the outputs. The technological capability of JCS to compute for each ship feeds into this section of the project. Another major aspect is the evaluation of the results.

The Demonstrator | Outcome

The demonstrator will help port operators understand ship emissions from a situational perspective by also capturing the spatio-temporal dynamics of pollutants and the process of their dispersion into urban areas. The demonstrator will further provide decision support to port operators and policy makers to reduce ship emissions from a port operations and maritime traffic management perspective. Together, the partners from Germany and Singapore will evaluate the application of these newly implemented tools to the world’s busiest transhipment port in Singapore and a major German port. The comparison will take into account the corresponding strategies for maritime traffic management. It is planned to install sensors on ships to validate emission factors in ship emission inventories. Shore stations equipped with air sensors are also envisaged. The project activity will provide Singapore and Germany with insights and options for cooperation in addressing air pollution from shipping. In addition, this project could enable real-time and accurate monitoring of ship and maritime emissions status based on a maritime Big Data approach, even without installing pollution sensors on all ships.

Autonomous Sensor Station

FleetMon has developed an autonomous sensor station in 2020 together with JULIUS Marine as a specialist company for buoys and fairway lighting. Besides being equipped with an AIS receiving antenna, the station is featured with solar panels, a very large battery and power consumption optimized electrical devices. The station is able to host numerous sensors and send the data via GSM (Global System for Mobile Communications). Several of these devices will be equipped with air sensors and placed in the study area.

Visit our blog to read the article How a fully autonomous AIS unit adds value to worldwide vessel tracking.

Table of Contents

German Project Coordinator

Singapore Project Coordinator

IHPC Singapore

Institute of High Performance Computing

Project partner

Bergmann Marine
BM - Bergmann Marine

Maritime consultanting and advisors

Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt
DLR - PA

Institute for Atmospheric Physics

Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt
DLR - KN

Institute of Communications and Navigation

ShipFocus Group

A Chemical Shipping Specialist

faurecia | Singapore

Emissions Control Technologies

Associate partner

IAPH
IAPH

International Association of Ports and Harbors

MPA
Singapore Port Authority

Maritime and Port Authority of Singapore

HPA
Hamburg Port Authority

Senate of the Hanseatic City of Hamburg

Hochschule Wismar
HSW - University of Wismar

Department of Maritime Studies, Systems Engineering and Logistics

Equipment Provider

JULIUS Marine GmbH

navigational aids, buoys, marine lanterns and lock signalling systems

Bundesministerium für Bildung und Forschung
GER Funded by

BMBF - Federal Ministry of Education and Research

SIN Funded by

A*STAR | Agency for Science, Technology and Research

FONA
Project Framework

FONA | Research for sustainability, Smart urban mobility 2+2

Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt
Promoter

DLR - Projekt Management

Official Project Profile

Project Duration

Aug 2021 – Jul 2023

Funding Volume

1,100,000 Euro

Contact

Share This Project

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email