Menu
Suivez-nous sur

PRESEA - Des prévisions de trafic assistées par l'IA pour renforcer la sécurité maritime

Table des matières

Contexte du projet

Contrairement aux considérations rétrospectives, il n'est pas encore possible de prévoir le trafic maritime dans certaines zones maritimes ou certains ports. Outre les aspects économiques, la prévision du trafic maritime est importante en termes de sécurité et de politique environnementale. En cas d'accidents ou de sauvetages qui bloquent ou rétrécissent les voies de navigation (par exemple EVER GIVEN dans le canal de Suez), une prévision de trafic facilite la gestion du futur trafic maritime dans la région. Le projet fournit un nouveau service à l'industrie maritime et permet des modèles commerciaux innovants. L'application est utile pour les entreprises de logistique maritime qui bénéficient de prévisions portuaires et d'horaires d'arrivée améliorés, ainsi que pour les autorités chargées de la sécurité maritime qui, pour la première fois, peuvent obtenir à l'avance des informations détaillées sur le volume de trafic prévu en mer du Nord et en mer Baltique. L'application web de prévision du trafic maritime développée dans le cadre de PRESEA est utilisée par les compagnies maritimes, les exploitants de canaux et les centres de contrôle du trafic pour accroître la sécurité maritime.

Objectif du projet

L'objectif de PRESEA est le développement d'une application logicielle en temps réel soutenue par l'IA, qui prévoit le trafic maritime réel dans une certaine zone de la mer du Nord et de la mer Baltique jusqu'à 14 jours à l'avance et l'affiche de manière conviviale. Le logiciel est basé sur les données AIS (Automatic Identification System), les horaires des services réguliers, des ferries et des bateaux de croisière ainsi que sur les données relatives aux marées et à la météo. 

Lire la vidéo

Révision des codes de localisation des Nations Unies

Une étape essentielle dans la prédiction du trafic maritime est l'interprétation de la destination dans l'AIS. Très souvent, les navires utilisent le UNLoCode à cette fin. Afin de vérifier si le JCS a enregistré tous les LoCodes d'un port, ceux-ci ont été comparés aux plus de 4500 zones portuaires du site FleetMon . Au cours de cette enquête, plusieurs erreurs ont été trouvées dans les bases de données de l'ONU et cela a été transmis aux autorités.

Identifier les prochains ports du voyage

Dans une procédure complexe, le port suivant est déterminé sur la base de la chaîne de destination contenue dans l'AIS. Plus de 300 000 orthographes et interprétations alternatives des noms de port sont utilisées à cette fin. En tenant compte de la dernière escale, le port suivant est déterminé en même temps que l'UNLoCode.

Dans l'exemple ci-contre, l'Atlantic Clover a été identifié comme le prochain port de Hon Gai au Vietnam. Ce navire est maintenant guidé vers sa destination à l'aide d'un algorithme de routage.

L'étape cruciale suivante consiste à déterminer les escales prévues. À cette fin, les escales des années 2010 à 2020 ont été utilisées, ainsi que les escales de chaque navire (AIS A-Class). En se référant à l'état actuel et au gestionnaire et propriétaire actuel du navire, les 5 prochains ports sont prédits. Des centaines de millions d'escales ont été examinées pour ce processus et mises en relation les unes avec les autres comme décrit.
Un examen permanent des résultats a été effectué. Pour ce processus, un saut a été effectué à n'importe quel moment dans le passé et les résultats ont été vérifiés par rapport au passé ultérieur.
L'évaluation a donné lieu à un très bon taux de réussite, ce qui signifie que JCS sera en mesure de prédire les prochaines escales de presque tous les navires décrits commercialement.

Mise en œuvre

Avec l'aide du projet commun MERMAID (Maritime Routing Maps based on AIS Data), les informations sont reliées entre elles pour le trafic maritime mondial et ses algorithmes, ainsi que l'application des processus de base de l'intelligence artificielle (IA). L'objectif de l'IA est de prédire les prochains ports aussi précisément que possible, en tenant compte des escales précédentes dans les ports, du type de navire et de la longueur du navire. Une innovation particulière de PRESEA consiste à doter le réseau de routage, qui tient déjà compte des conditions environnementales statiques telles que les hauts-fonds et les détroits, d'une dynamique automatisée qui modifie le guidage en temps réel en cas de phénomènes météorologiques, sur la base de calculs complexes dépendant du type de navire.

Résultats

Une étape importante du projet est la détection fiable du prochain port de destination (AIS Destination Interpreter) avec une probabilité de plus de 90%. Lors de la saisie manuelle de la destination ou du port de destination dans l'AIS à bord, des erreurs de frappe et des abréviations ambiguës se produisent souvent. Un algorithme d'auto-apprentissage développé par FleetMon compare la saisie manuelle avec le port de destination réel et permet d'interpréter clairement les informations portuaires. Une autre étape importante est l'amélioration de l'heure d'arrivée prévue (ETA) d'un navire dans le port. Les retards dus aux temps de chargement des marchandises ou aux événements météorologiques tels que les tempêtes sont corrélés dans le cadre de PreSEA avec l'heure d'arrivée initiale, ce qui permet de déterminer plus précisément la durée du voyage. Après la fin du projet le 30 novembre 2021, JAKOTA Cruise Systems continuera à développer le démonstrateur pour en faire un produit commercialisable pour la prévision du trafic maritime mondial.

Visualiser les résultats

Poster 1 : Système d'identification automatique (AIS) Afin d'améliorer la sécurité du trafic maritime et de mieux contrôler la navigation, l'AIS est devenu une obligation d'équipement pour une grande variété de navires. Les navires concernés, l'installation du système, son fonctionnement et d'autres informations sur l'AIS ont été rassemblés et présentés dans un poster clair et informatif.

Poster 2 : Ports maritimes du même nom dans le monde Pour qu'un navire puisse indiquer clairement sa destination et l'afficher correctement dans l'AIS, il existe un LOCODE pour chaque port. Néanmoins, il peut arriver que l'équipage entre le nom complet du port respectif dans l'AIS. Cela peut conduire à des ambiguïtés dans certains cas, car il existe plusieurs ports du même nom dans le monde. Les plus importants sont illustrés graphiquement dans ce poster.

Poster 3 : UN/LOCODE L'une des principales tâches du sous-projet est le développement d'algorithmes significatifs pour l'attribution des ports de destination. Ceux-ci sont généralement saisis sous la forme d'un LOCODE dans l'AIS. Cela a conduit à diverses questions, par exemple, selon la base juridique du LOCODE et comment et par qui il est attribué et documenté. Pour une illustration claire, un poster a été créé avec les informations les plus importantes sur le sujet.

Achèvement du projet

Après l'achèvement du projet au printemps 2022, les étapes suivantes peuvent être résumées. Les ports à venir seront reconnus de manière fiable avec une probabilité de plus de 90%. Grâce à un algorithme d'auto-apprentissage, les fautes d'orthographe et les abréviations ambiguës dans la saisie manuelle du port de destination peuvent être comparées au port de destination réel et interprétées sans ambiguïté. Par conséquent, l'heure d'arrivée d'un navire dans les ports futurs (ETA = Estimated Time of Arrival) est déterminée avec encore plus de précision. Des extraits et les résultats du projet seront présentés lors de l'événement de clôture en ligne. D'autres recherches et développements de produits liés à l'intelligence artificielle, à la sécurité des navires et aux émissions sont considérés comme presque certains. Dans l'industrie, les résultats du projet seront utilisés par plusieurs grandes entreprises à partir de la mi-2022 dans le cadre d'études internes, puis mis à profit dans les services logistiques.

Événement de clôture au Maritime Cluster Northern Germany
L'événement final du projet PreSEA aura lieu numériquement le 16 mai 2022, de 13h00 à 15h30, sous la devise "Increasing the resilience of maritime supply chains through AI-supported maritime traffic forecasting | PRESEA". Les organisateurs sont FleetMon et le groupe de spécialistes de la sécurité maritime du Cluster maritime de l'Allemagne du Nord.

Événements

Quand : 24 septembre 2020

Le projet PRESEA a été présenté lors de la conférence. Le titre de la présentation était "Projet PRESEA - Avantages de la prévision du trafic maritime en cas d'urgence".

Blog et publications

La révolution des données dans le transport maritime

FleetMon travaille sur une approche évolutive basée sur l'IA pour prédire les prochaines destinations portuaires des navires sur la base des données historiques AIS. La méthode respective est principalement destinée à être utilisée dans les cas où l'entrée de la destination AIS d'un navire n'est pas interprétable. Nous avons réussi à trouver une solution d'IA stable et efficace dans la base de données, basée sur des modèles de Markov et adaptée aux tâches de prédiction massivement parallèles avec une grande précision. Cette recherche fait partie d'un projet financé appelé PRESEA ("Real-time based maritime traffic forecast").

Comment une prévision du trafic maritime en temps réel permet d'organiser et d'optimiser le flux des marchandises maritimes

Dans le cadre du projet de recherche PRESEA, qui a débuté à l'été 2019, une application de prévision du trafic maritime en temps réel doit être développée. Contrairement aux systèmes existants qui affichent la position des navires au moment de la requête, le nouveau prototype de logiciel calcule et affiche le nombre prévu de navires dans les jours à venir pour n'importe quelle zone maritime dans le monde.

Powered By EmbedPress

Table des matières

Coordinateur de projet

JAKOTA Cruise Systems GmbH

FleetMon | Suivre les sept mers

Partenaire du projet

Partenaires associés

Reederei F. Laeisz, Daimler AG, Synfioo, DNV

Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie (Bundesministerium für Wirtschaft und Energie)
Fondée par

BMWI - Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie

Cadre du projet

Technologies en temps réel pour la sécurité maritime

Responsable de projet à Jülich
Promoteur

Responsable de projet à Jülich

Durée du projet

Jun 2019 - Nov 2021

Volume de financement

750 000 euros

Contact

Logo du projet (.png, transparent)

Partager ce projet

PRESEA – AI-supported traffic forecast to increase maritime safety

Table of Contents

Project background

In contrast to retrospective considerations, predictive overviews of shipping traffic in certain sea areas or ports have not yet been possible. Besides economic aspects, the sea traffic forecast is important in terms of safety and environmental policy. In the event of accidents or salvages that block or narrow shipping lanes (e.g. EVER GIVEN in the Suez Canal), a traffic forecast facilitates the management of future shipping traffic in the region. The project provides a new service for the maritime industry and enables innovative business models. The application is useful for maritime logistics companies who benefit from improved port forecasts and arrival times, as well as for maritime security authorities who for the first time can obtain detailed information in advance about the expected traffic volume in the North and Baltic Seas. The web application for sea traffic forecasting developed as part of PRESEA is used by shipping companies, canal operators, and traffic control centers to increase maritime safety.

Project goal

The aim of PRESEA is the development of an AI-supported real-time-based software application that predicts the actual sea traffic in a certain area of ​​the North and Baltic Sea up to 14 days in advance and displays it in a user-friendly way. The software is based on AIS data (Automatic Identification System), timetables for regular service, ferry and cruise ships as well as tide and weather data. 

Play Video

Review of United Nation Location Codes

An essential step in the prediction of maritime traffic is the interpretation of the destination in AIS. Very often, ships use the UNLoCode for this purpose. In order to check whether JCS has recorded all LoCodes for a port, these were compared with the more than 4500 FleetMon Port Areas. During this investigation, several errors were found in the UN databases and this was passed on to the authorities.

Identifying the upcoming ports on the voyage

In a complex procedure, the next port is determined on the basis of the destination string contained in the AIS. More than 300,000 alternative spellings and interpretations of port names are used for this purpose. Taking into account the last port call, the next port is determined together with the UNLoCode.

In the example on the side, the Atlantic Clover was identified as the next port of Hon Gai in Vietnam. This ship is now guided to its destination using a routing algorithm.

The next crucial step is to determine the expected upcoming ports. For this purpose, port calls from the years 2010 to 2020 were used and the port calls for each ship (AIS A-Class) were used. With cross-reference to the current state and the current manager and owner of the ship, the next 5 ports are predicted. Hundreds of millions of port calls were examined for this process and brought into relation with each other as described.
A permanent examination of the results was carried out. For this process, a jump was made to any point in time in the past and the results were checked against the subsequent past.
The evaluation resulted in an extremely good hit rate, which means that JCS will be able to predict the coming port calls for almost all commercially described ships.

Implementation

With the help of the MERMAID (Maritime Routing Maps based on AIS Data) joint project, the information is linked to one another for worldwide shipping traffic and its algorithms, as well as the application of basic artificial intelligence (AI) processes. The aim of the AI ​​is to predict the next ports as precisely as possible, taking into account previous calls to ports, the type of ship and the length of the ship. A special innovation from PRESEA is to provide the routing network, which already takes static environmental conditions such as shallows and straits into account, with an automated dynamic that shifts the route guidance in real-time in the event of weather phenomena based on complex calculations depending on the type of ship.

Results

An important milestone achieved in the project is the reliable detection of the next destination port (AIS Destination Interpreter) with a probability of over 90%. When entering the destination or port of destination manually in the AIS on board, typing errors and ambiguous abbreviations often occur. A self-learning algorithm developed by FleetMon compares the manual input with the actual port of destination and enables the port information to be clearly interpreted. Another milestone is the improvement of the estimated time of arrival (ETA) of a ship in the port. Delays due to goods loading times or weather events such as storms are correlated within the scope of PreSEA with the original arrival time, which means that the travel time can be determined more precisely. After the end of the project on November 30th, 2021, JAKOTA Cruise Systems will continue to develop the demonstrator into a marketable product for global sea traffic forecasting.

Visuaization of partial outcomes

Poster 1: Automatic Identification System (AIS) In order to improve safety in maritime traffic and for a better control of shipping, the AIS became an equipment obligation for a wide variety of ships. Which ships are affected, how the system is set up, how it works and some other information about the AIS have been compiled and presented in a poster that is clear and informative.

Poster 2: Seaports of the same name around the world That a ship can clearly indicate its destination and display it correctly in the AIS, there is a so-called LOCODE for each port. Nevertheless, it can happen that the crew enters the full name of the respective port in the AIS. This can lead to ambiguities in some cases, as there are various ports of the same name worldwide. The most important are graphically illustrated in this poster.

Poster 3: UN/LOCODE One of the main tasks of the sub-project is the development of meaningful algorithms for assigning destination ports. These are usually entered as a so-called LOCODE in the AIS. This led to various questions, e.g., according to the legal basis of the LOCODE and how and by whom it is assigned and documented. For a clear illustration a poster was created with the most important information about the topic.

Events

When: Sep 24 2020

The Project PRESEA was presented at the conference. The title of the presentation was “PRESEA project – Advantages of maritime traffic forecasting in an emergency”.

Blog & Publications

The data revolution in shipping

FleetMon works on a scalable AI-based approach to predict upcoming port destinations from vessels based on historical AIS data. The respective method is mainly intended as a fill in for cases where the AIS destination entry of a vessel is not interpretable. We succeeded to find a stable and efficient in-database AI solution built on Markov models suited for massively parallel prediction tasks with high accuracy. The research is part of a funded project called PRESEA (“Real-time based maritime traffic forecast”).

How a real-time-based sea traffic forecast helps to organize and optimize the flow of maritime goods

As part of the PRESEA research project, which began in summer 2019, a real-time-based sea traffic forecast application is to be developed. In contrast to existing systems that display the position of ships at the time of the query, the new software prototype calculates and shows the expected number of ships in the coming days for any sea area in the world.

Table of Contents

Project coordinator

Project partner

Associate partners

Reederei F. Laeisz, Daimler AG, Synfioo, DNV

Bundesministerium für Wirtschaft und Energie
Founded by

BMWI - Federal Ministry for Economic Affairs and Energy

Project framework

Real-time technologies for maritime Safety

Projektträger Jülich
Promoter

Projektträger Jülich

Project Duration

Jun 2019 – Nov 2021

Funding Volume

750,000 Euro

Contact

Share This Project

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email